Activités humaines

Le Val d’Allier évolue sous l’influence des facteurs naturels mais aussi des activités humaines, dont certaines ont contibué à façonner ces espaces remarquables.

Celles-ci peuvent être regroupées autour de 4 catégories :
-    Activités agricoles et sylvicoles ;
-    Activités de tourisme et de loisirs ;
-    Activités industrielles et d’extraction de granulats ;
-    Aménagement du territoire et urbanisme.

 

 

Les actions préconisées par le DOCOB cherchent à maintenir, voire encourager les activités favorables à la préservation des enjeux Natura 2000.

 

 

 

 

En raison de leur forte implantation au sein du territoire, les exploitants agricoles sont des partenaires incontournables de la mise en œuvre des actions Natura 2000. Ils sont les principaux acteurs du maintien et/ou du retour des pratiques agricoles garantissant le bon état de conservation des habitats naturels agropastoraux.
 

Comment concilier activités humaines et biodiversité ?

La Basse-Sioule accueille une population de Castor depuis sa recolonnisation du Bassin de la Loire. Il est présent aujourd'hui sur la Sioule et peut causer des dégâts aux plantations dédiée à la production forestière. 

Cet animal est protégé, et il n'y a aucun risque d'explosion de la population car le Castor est un animal territorial vivant en famille dont les jeunes sont régulièrement chassés. Les "exclus" prospectent donc de nouveau territoire en amont ou en aval mais ne restent pas sur le même secteur, comme peuvent le faire les Ragondins et autres Rats musqués. 

Il est donc très conseillé aux riverains de protéger leurs plantations par l'installation de manchon en grillage, ou autre manchon de protection utilisés en sylviculture pour limiter les dégâts de Castor. 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter la plaquette Natura 2000 Basse-Sioule dédiée au Castor, ou à vous adresser à la structure animatrice.