Petite description du site…
La Sioule s’écoule sur environ 155 kilomètres, depuis sa source à proximité du Lac de Servières à 1140m d’altitude jusqu’à sa confluence avec l’Allier à 220 m d’altitude.
Le site Natura 2000 FR 820 1017 « Basse Sioule » s’étend de part et d’autre de la Sioule, de la sortie des gorges jusqu’à la confluence avec l’Allier. Sur cette partie, la Sioule s’écoule sur les formations oligocènes de la plaine de la Limagne. Le lit mineur est plus large qu’en amont et la rivière dépose sables et graviers.

S’intégrant dans un espace plus vaste, la plaine de la basse Sioule se différencie bien de ces espaces voisins tels que la vallée de la Bouble très encaissée ou le Val d’Allier marqué par la largeur de la plaine alluviale et de la rivière, et sa forte sinuosité. La basse Sioule constitue donc une entité géographique distincte avec ses caractéristiques propres.
A travers ses faciès de gorges, de zones au courant calme ou d’autres, composées de milieux sans cesse renouvelés par les variations du niveau d’eau, la Sioule accueille un grand nombre d’espèces animales et végétales patrimoniales qui justifie son inscription au sein du réseau Natura 2000.

… Natura 2000 n’est pas une mise sous cloche
L’objectif du réseau européen d’espaces naturels Natura 2000 est de préserver le patrimoine naturel de l'Union européenne, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles. Il s'agit donc de garantir la conservation des richesses naturelles en maintenant, voire en encourageant, les activités humaines adaptées.
Sur chaque site Natura 2000, un plan de gestion appelé Document d’Objectifs (DOCOB) fixe des objectifs et des actions pour préserver les milieux naturels et les espèces d’intérêt européen. Le DOCOB est issu du partenariat et de la concertation entre tous les acteurs et usagers du site.
La mise en œuvre du document d’objectifs a été déléguée au Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier (anciennement Conservatoire des Sites de l'Allier - CSA).